19. février 2021

Le plus puissant engin de déconstruction d’Europe 

D’un poids approchant les 300 tonnes et avec 757 CV dans le ventre, l’A-Rex est actuellement le plus puissant engin de démolition d’Europe. Avec une largeur de jusqu’à 8 m, une hauteur de chenille de plus de 2 m et un bras extensible jusqu’à 70 m, cet engin définit de nouvelles normes en termes de déconstruction. Le géant est un développement suisse de la maison Aregger AG à Buttisholz. Pendant plus de trois ans, les deux ingénieurs Franz et Christian Muri ont conçu, construit et assemblé l'A-Rex. 

Six camions spéciaux furent nécessaires à la livraison de l'A-Rex sur le site de construction à Lucerne. Une chance que le géant de la déconstruction puisse être assemblé sur place. Depuis août 2020, l'A-Rex, le plus puissant engin de déconstruction d'Europe, opère à la démolition de l'usine d'incinération de déchets KVA Ibach à Lucerne.  
En été 2020, la société Aregger AG a obtenu le mandat d'entrepreneur total "Déconstruction REAL de l'usine d'incinération des déchets (KVA) Ibach". La tâche consiste à démolir complètement l'usine d'incinération des déchets, jusqu'à hauteur de la zone environnante, puis à créer l’espace devant accueillir un projet subséquent. Aregger AG se charge de toute l'organisation, depuis la planification, en passant par le permis de démolition, jusqu'à la livraison de la documentation finale. 

Démolition complète par étapes 

Le coup d’envoi fut déjà donné en août : la déconstruction de l'usine d'incinération des déchets d'Ibach à Lucerne, mise en service en 1971, a démarré. Durant la première phase, il fallut évacuer les anciennes nuisances environnementales entrées dans la construction des bâtiments, y compris les divers isolants contenant de l'amiante. Le plus grand défi : les chaudières de combustion de près de 20 mètres de hauteur. Grâce à une procédure innovante, encadrée par la SUVA, les chaudières ont pu être assainies en peu de temps. La décontamination et le démontage de l'ensemble de la KVA ont duré d'août à début octobre. 

Une méthode efficace avec des machines puissantes 

Pour l’A-Rex M9300, croqueuse de béton, la déconstruction mécanique ne pose pas de grands problèmes. Cet engin hors normes, d’un poids de trois tonnes, fut justement construit pour exécuter des travaux de déconstruction aussi ambitieux. La machine de démolition progresse continuellement à travers l'énorme bâtiment. Ce faisant, l'équipement technique est spécifiquement extrait et démonté sur site en composants destinés au recyclage. Un autre défi est celui de la localisation. La déconstruction intervient le long de l'autoroute A2 qui passe directement sous l’usine d’incinération. La sécurité du trafic doit pouvoir être garantie à tout moment. Afin d'éviter une fermeture de la route, un nouveau système de rideau a été spécialement développé. La grue télescopique sur chenilles LTR 1220, d'une capacité de 220 tonnes, a également fait ses débuts sur le chantier. Ensemble, ces experts en démolition résolvent le projet complexe par une combinaison de déconstruction mécanique, de découpe et de levage. 

Sprint final 

Le dernier élément à démolir est le bâtiment de 43 mètres de haut servant à l’épuration des fumées. Les travaux de déconstruction devraient être achevés dans les délais prévus, soit en février 2021. Après quoi, l’A-Rex prendra la route pour relever de nouveaux défis à sa taille. 

 

Texte: Anita Bucher

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