13. août 2021

Cadre du mois d'août

Cornelia Kuhn est née le 24.4.87. Elle a une formation de peintre et a travaillé sur demande après son apprentissage. Ensuite, elle s'est laissée entraîner par ses envies, et a presque tout essayé, du commerce dans une station-service à la vente de bijoux, puis a parcouru la moitié de l’Europe sur les routes comme chauffeuse. Puis elle s'est tournée vers la construction. Depuis un an et demi, elle travaille ainsi comme opératrice de dépôt chez HP Tschirren Bau AG, qui appartient à son mari, Marc Kistler. "Dans notre entreprise, nous sommes comme une famille. Quand tout nous convient sur le lieu de travail, travailler est un vrai plaisir!", dit-elle à propos de son activité professionnelle.

Nos questions à Cornelia:

À quelle heure sonne ton réveil?
En hiver à 5h30 et en été à 5h00. Je suis une des premières sur place.

Combien de temps passes-tu chaque jour sur le chantier et/ou au bureau ?
Je travaille principalement au dépôt, livre toutefois également du matériel sur les chantiers. A cela s’ajoute un peu de travail de bureau.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?
Tout! J’adore mon travail, que ce soit tondre le gazon ou conduire une pelle mécanique.

Quel a été l’ouvrage le plus passionnant à la construction duquel tu as participé? Pourquoi?
Chaque chantier est passionnant, puisque c’est chaque fois différent. Le carport à Niederglatt me reste particulièrement en mémoire, parce que c’est là aussi que j’ai appris à conduire une pelle mécanique.

Dans quel domaine aimerais-tu acquérir de nouvelles connaissances ?
J’aimerais faire le permis grue, mais j’ai le vertige… Mais tôt ou tard, j’y arriverai! Sinon je n’ai pas de vœux particuliers. J’apprends volontiers tous les jours quelque chose de nouveau, mais il n’y a pas de domaine que je favorise spécialement.

Qu’est-ce qui t’est cher en dehors du travail?

Les amis, la famille. Travailler est mon hobby, et en dehors de ça je décide spontanément de ce que j’ai envie de faire.

Quelles sont les cinq choses que tu emportes sur l‘île?
Un briquet, une bouteille, une bâche, un couteau de poche et une couverture.

Où passes-tu tes prochaines vacances?
Quand cela sera à nouveau permis, j’aimerais aller visiter Hambourg.

Tu es depuis 2020 membre de la section de Limmattal. Qu’est-ce que t’apporte ton affiliation?

Cela me permet de mieux comprendre l'ensemble du secteur de la construction. J'aime l'échange avec les différentes personnes sur les chantiers. En tant que membre de la Fédération, je suis plus au courant que le travailleur «normal», car je vois mieux ce qui se passe derrière les coulisses. Quand je suis allée la première fois à une réunion de la section avec mon mari, j’ai trouvé qu'il y avait trop peu de femmes et trop peu de jeunes. C'est pourquoi je me suis inscrite moi aussi!

Le thème spécial de cette édition est «tendances futures»; qu’est-ce qui t’intéresse particulièrement sur ce sujet? / qu’est-ce que cela t’inspire?

Spontanément, il me vient à l'esprit que le papier est en train de disparaître et que beaucoup de choses deviennent numériques. Je trouve cette évolution positive, bien que je sois moi-même une amoureuse du papier. Si la tablette fonctionne bien et est stable, les plans numériques sont super. Cependant, les plans papier ont aussi des avantages….

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter