11. novembre 2020

Mise à jour Coronavirus du 10 novembre 2020 : instructions Covid-19 du Seco et de la SUVA pour le contrôle des chantiers

Les travaux de chantier peuvent se poursuivre en toute sécurité. Des mesures de protection importantes sont mises en œuvre sur les chantiers afin de garantir la sécurité de toutes les parties concernées et d’endiguer le virus. La Suva contrôle le respect de ces mesures de protection relatives au coronavirus dans les entreprises et intensifiera son activité de contrôle à partir du lundi 9 novembre. Le SECO et la Suva ont publié à ce sujet un guide relatif aux contrôles liés au Covid-19. Vous trouverez le document:

Protection de la santé au travail

Les points les plus importants restent les suivants:

  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos. Sur un chantier, un espace n’est pas considéré comme clos tant que les fenêtres n’ont pas été installées. Il convient de maintenir une distance de sécurité ou de porter un masque si celle-ci ne peut pas être respectée. 
  • Le port du masque est obligatoire lors de transports collectifs, à l’exception du chauffeur si le port du masque représente un risque pour la sécurité (par exemple si le masque gêne sa vision avec des lunettes ou verres de contact). Si le chauffeur ne porte pas de masque, le siège passagers ne peut pas être occupé.
  • Les espaces communs (p. ex. salles de pause, vestiaires, salles de réunion, cantines, etc.) doivent être nettoyés au moins une fois par jour. En outre, les surfaces avec lesquelles les collaborateurs sont souvent en contact, telles que les tables et les dossiers de sièges, doivent être nettoyées.
  • Le port du masque est obligatoire dans les restaurants du personnel, les vestiaires et les cantines d’entreprise. Cette obligation est levée lorsque les personnes sont assises et prennent leur repas.
  • Les tables de quatre ne peuvent accueillir que deux personnes assises en diagonale.
  • En cas de tables plus grandes, une distance de 1,5 mètre doit être garantie entre chaque personne. Cette règle est considérée comme respectée lorsque deux places occupées sont séparées par une place libre.
  • Le port du masque est obligatoire dans les salles de réunion. Une distance de sécurité de 1,5 mètre doit en outre être respectée. La disposition des places en salle de réunion est soumise aux mêmes restrictions que dans les restaurants du personnel et les cantines d’entreprise.
  • Il est recommandé de rappeler brièvement les directives tous les matins avant le début des travaux. À cette occasion, les employés peuvent recevoir des informations et des instructions sur la situation actuelle et les mesures de protection à respecter. Il est en outre recommandé aux supérieurs hiérarchiques de s’informer de l’état de santé des travailleurs et de répéter régulièrement que les personnes présentant des symptômes doivent rester chez elles. 

Selon le Conseil fédéral et le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, les contrôles sur les chantiers sont réalisés exclusivement par la Suva et dans certains cas par l’inspection cantonale du travail et la police.

Rester en bonne santé doit avoir une importance particulière dans le quotidien. En cas de doutes par rapport aux directives ou dans les relations avec votre employeur, le responsable du service conseils de Cadres de la Construction Suisse se tient à disposition. max.forster@baukader.ch

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter