8 octobre 2024

Nouvelles du comité central

La révision du livre de poche pour les chefs de chantier et les contremaîtres est sur le point d'être achevée et les premières négociations avec la SSE sur la compensation du renchérissement ont commencé. Une attaque politique contre les remboursements du Parifonds nécessite le soutien de nos membres. Nous avons deux nouveaux collaborateurs à temps partiel au secrétariat afin d'améliorer le suivi des membres. De plus, nous recherchons de nouveaux membres pour le comité central.
 

1ère révision du livre de poche
La révision du livre de poche pour les conducteurs de travaux et les contremaîtres est presque terminée. Il s'agit maintenant de procéder aux travaux finaux, notamment aux contrôles rédactionnels et à la préparation de l'impression. Notre livre de poche nouvellement révisé devrait être disponible à partir de début 2025.

2. négociations avec les partenaires sociaux
Cadres de la construction suisse a fixé deux dates de négociations pour cette année avec nos partenaires sociaux et la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Le thème principal est la compensation du renchérissement, avec en point de mire la discussion sur les augmentations de salaire individuelles et générales. Les syndicats ont proposé une augmentation générale des salaires de 250 CHF, mais cette proposition a été rejetée par la SSE lors du premier tour de négociations.

3. attaque politique sur le remboursement des contributions au Parifonds
Un autre sujet important est l'intervention politique de Bernhard Salzmann qui remet en question le remboursement des contributions au Parifonds. Dans ce contexte, il est crucial pour nous d'obtenir le soutien des sections, de leurs comités et de leurs membres. Veuillez informer vos membres ! Il s'agit ici d'un remboursement solidaire pour les travailleurs et les partenaires sociaux qui s'engagent pour le bien-être de tous les salariés du secteur principal de la construction. De plus amples informations suivront.

4ème Assemblée des délégués 2025 et Comité central
La prochaine assemblée des délégués aura lieu en juin 2025. Le comité central recherche d'urgence de nouveaux membres pour renforcer notre organisation et l'orienter vers l'avenir. Il est particulièrement important que les jeunes membres actifs soient également représentés au sein du comité. Les personnes intéressées sont cordialement invitées à se manifester et à apporter une précieuse contribution à l'avenir de Cadres de la Construction Suisse.

5. suivi et recrutement des membres
Fritz Leu et Reto Jakob s'occuperont à l'avenir davantage du suivi, de la promotion et du recrutement des membres. Ils le feront à titre accessoire, afin que nous puissions garantir un suivi actif des membres en dehors du bureau. Nous souhaitons encadrer activement nos membres et attirer de nouveaux membres potentiels. Une attention particulière est accordée à la formation et à la formation continue. Nous souhaitons ici vous encourager tous à devenir actifs et à recruter de nouveaux membres de Baukader. Il est important que nous puissions remplacer nos départs, surtout pour des raisons démographiques.

6. négociations dans la construction en bois
Dans le domaine de la construction en bois, une délégation de Cadres de la construction suisse a déjà mené les premières négociations. Actuellement, une compensation du renchérissement de 1,3% est en discussion, mais aucune décision définitive n'a encore été prise. D'autres rondes de négociations suivront dans les semaines à venir afin de trouver une solution équitable.

7. extension du champ d'application de la FAR
Le Conseil fédéral a déclaré la CCT RA (convention collective de travail pour la retraite anticipée) de force obligatoire jusqu'en 2034. Les points importants de la suite des négociations concernent la prolongation du délai de résiliation de cinq à dix ans ainsi que l'élaboration d'un concept d'assainissement. Des informations complémentaires suivront également à ce sujet.