L'école des cadres de la construction de Berthoud existe depuis 1971 et propose des formations continues en cours d'emploi pour les cadres de la construction (chefs d'équipe et contremaîtres dans le bâtiment et le génie civil). Il s'agit d'une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse, dont la responsabilité est assumée par le Kantonal-Bernischen Baumeisterverband et de Cadres de la construction suisse.
L'Association pour les examens professionnels supérieurs d'ingénierie et d'architecture HFP organise les examens professionnels supérieurs de « chef de chantier diplômé / cheffe de chantier diplômée dans le bâtiment et le génie civil » pour toute la Suisse sur mandat des 10 associations responsables.
Cadres de la construction Suisse est l'une des associations responsables.
Conformément à la loi sur l'assurance-accidents (LAA), art. 82, al. 1 et 2, et à la loi sur le travail (LTr), art. 6, al. 1, l'employeur est tenu de prendre, pour prévenir les accidents et maladies professionnels, toutes les mesures dont l'expérience a démontré la nécessité, que l'état de la technique permet d'appliquer et qui sont adaptées aux conditions données.
La solution de branche sicuro aide les entreprises membres, en tant qu'employeurs, à remplir leurs obligations légales en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.
Cadres de la construction suisse est l'une des associations responsables.