03. novembre 2020

Actualisation Coronvirus au 28.10.2020

Lors de sa séance du 28 octobre dernier, le Conseil Fédéral a pris de nouvelles mesures s’étendant à l’ensemble du pays pour lutter contre la propagation rapide du coronavirus. L’objectif est de réduire drastiquement le nombre de contacts entre les personnes.
 

Port du masque obligatoire, aussi sur les chantiers

L’employeur doit garantir que les recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène et la distanciation physique puissent être respectées en tout temps par les employés. Si la distance de 1.5 mètre ne peut pas être tenue, des mesures adéquates comme le port du masque doivent être mises en œuvre. Les règles d’hygiène et de conduite doivent être respectées partout sur le lieu de travail, ce qui inclut également les espaces de repos, les vestiaires ou les cantines.

En outre, tous les employés doivent avoir la possibilité de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Si cela n’est pas possible, du désinfectant/gel hydroalcoolique pour mains doit être mis à disposition. Les surfaces fréquemment touchées doivent être désinfectées. L’employeur a la responsabilité de l’application de ces mesures.

Rester à la maison en cas de symptômes

En présence de symptômes comme toux, maux de gorge et essoufflement avec ou sans fièvre, la perte soudaine de goût et/ou de l’odorat, maux de tête ou musculaire, problème gastrique ou éruption cutanée, les employés sont tenus de rester à la maison et contacter leur médecin. Aucun employé n’a la permission de travailler dans un état malade.

Réduction des contacts

Votre employeur est tenu d’organiser le travail afin de limiter le mélange des personnes ou équipes, et ainsi le nombre de contacts. Si par le travail d’équipe la distance recommandée ne peut pas être respectée, l’employeur doit mettre à disposition l’équipement de protection nécessaire (masque).

Application, contrôle et aide en cas de non-respect

La Suva est responsable de l’application des recommandations de l’OFSP sur les chantiers et dans l’industrie. En tant que membre de Cadres de la Construction Suisse, vous pouvez, en cas de doute, faire appel à notre service juridique: 

Max Forster, responsable service conseils
Max.Forster@baukader.ch
Tel: 062 205 55 00

Pour toutes les questions spécifiques, l’aide-mémoire du SECO pour les employeurs fait foi (version du 30.10.2020).

Aide-mémoire pour les employeurs

 

Source: BAG / SECO

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter