Header_Ueber_baukader.jpg

Qui sommes-nous ?

Cadres de la Construction Suisse est l'organisation de cadres dans le secteur principal de la construction. Elle réunit environ 4000 membres, du chef d’équipe, en passant par le contremaître et le conducteur de travaux, jusqu'à l’entrepreneur, en Suisse allemande, en Romandie et au Tessin. Il nous importe de mener des négociations contractuelles constructives avec nos partenaires sociaux pour des salaires et des contrats équitables. Nous représentons les intérêts de nos membres dans la branche et encourageons nos jeunes talents. Nous mettons tout en œuvre pour que notre profession passionnante soit perçue positivement par le public.

Tâches

Cadres de la construction suisse est l'organisation des cadres du secteur principal de la construction et réunit environ 4000 membres, du contremaître au chef de chantier en passant par le contremaître et le conducteur de travaux, en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Il est important pour nous de mener des négociations contractuelles constructives avec nos partenaires sociaux pour obtenir des salaires et des contrats équitables. Nous représentons les intérêts de nos membres dans la branche et encourageons notre relève. Nous veillons à ce que notre profession passionnante soit perçue de manière positive par le public.

Principe et histoire

Cadres de la Construction Suisse est une organisation de salariés fondée en 1911 sous le nom de Fédération suisse de contremaîtres. Née de cinq associations et clubs de contremaîtres locaux, la fédération compte désormais 36 sections. Cadres de la Construction Suisse est sans attache confessionnelle ou politique.

Il y a plus de cent ans, les principales préoccupations de l'association étaient déjà la sécurité sociale et la formation continue de ses membres. En 1921, la Fédération suisse de contremaîtres concluait un premier contrat de travail, marquant ainsi le début d'un partenariat social fructueux.

Les mots-clés actuels de Cadres de la Construction Suisse:

  • Justement pour les cadres
  • Proche de la pratique
  • Orienté sur les solutions

s’appliquent à tous les domaines dans lesquels Cadres de la Construction Suisse s'engage pour ses membres.

Politique de la fédération

Cadres de la Construction Suisse se concentre sur les sujets suivants:

  • Une croissance saine du nombre de membres
  • Des négociations axées sur la recherche de solutions avec les partenaires sociaux
  • La défense des intérêts de ses membres
  • Les effets de la numérisation
  • Des modèles intergénérationnels de vie et de travail

Les sujets actuels qui préoccupent particulièrement la fédération sont:

  • Stratégie de l'avenir de Cadres de la Construction Suisse
  • Mesures d'assainissement de la CCT RA
  • Remboursements Parifonds Bau

Vous trouverez des informations détaillées sur les sujets actuels dans le flash info du comité central.

Commissions, groupes de projet et groupes spécialisés

Voici les commissions, groupes de projet et groupes spécialisés de Cadres de la Construction Suisse.

  • La commission des finances (FIKO) appuie et conseille les organes internes de la fédération et approuve le budget-cadre et détaillé à l'attention du comité central et de l'assemblée des délégués.
  • La commission de gestion (GPK) vérifie la conformité des statuts, des décisions et des activités.
  • Mandaté par le comité central, le groupe de projet développement de la fédération (PGV) examine les questions stratégiques et dirige le développement interne de la fédération.
  • Le groupe spécialisé "Conducteurs de travaux" représente les intérêts spécifiques des conducteurs de travaux.
  • Le groupe de travail "Communication" encadre les mesures de communication de Cadres de la Construction Suisse, entre autres le bulletin spécialisé CADRES DE LA CONSTRUCTION.

Granitclub

Granitclub entretient la camaraderie, soutient Cadres de la construction suisse et s'occupe des cadres de la construction âgés ou malades. Pour plus d'informations : Margrith et Niklaus Bachmann, téléphone 071 923 56 67, e-mail: n.bachmann@tbwil.ch
 

Nous recherchons de nouveaux membres

Le club du granit a été fondé lors de l'assemblée suisse des délégués à Altdorf en 2002. Aujourd'hui, nous comptons 38 membres. Il va sans dire que ces messieurs et dames n'ont pas rajeuni depuis cette époque. C'est pourquoi nous cherchons des renforts « jeunes ».

Tu te sens concerné(e) ?
Nous sommes convaincus que le club de granit est une bonne et utile institution. Nous pouvons continuer à entretenir les amitiés nées dans le cadre de nos activités antérieures de longue date et nous contribuons également pour une part essentielle à la convivialité. Nous considérons cela comme une vertu qui ne devrait pas faire défaut, surtout en ces temps difficiles.

Les membres du club granit se réjouissent de t'accueillir et espèrent avoir de bonnes discussions édifiantes et passer des moments conviviaux avec des personnes partageant les mêmes idées. Alors à bientôt

Si tu es intéressé(e), contacte-nous : Margrith et Niklaus Bachmann, téléphone 071 923 56 67, e-mail: n.bachmann@tbwil.ch

Partenariats sociaux

Cadres de la Construction Suisse s'engage en faveur d'une coopération orientée vers la recherche de solutions avec les partenaires sociaux et représente les intérêts de ses membres.

Le terme partenariat social désigne la relation de coopération entre les associations d'employeurs et de salariés visant à résoudre les conflits d'intérêts et canaliser les conflits existants.

Les conventions collectives suivantes s'appliquent dans le secteur principal de la construction:

Pour que tu aies raison!

Cadres de la construction Suisse t'offre des conseils juridiques et une protection juridique

En tant que membre, tu bénéficies d'une aide complète pour les questions juridiques dans le secteur de la construction.

 

En savoir plus

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.